Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les actualités de la Maison de Jeunes
Actions sur le document

Les actualités de la Maison de Jeunes

Mettre sur pied une maison des jeunes n’est pas choses aisée de nos jours. Lorsque l'on se confronte à la réalité budgétaire et administrative du secteur, beaucoup auraient jeté l’éponge avant même d’avoir commencé mais c’était sans compter sur la motivation et la pugnacité de la jeune coordonnatrice, Lara Monfort, bien épaulée par sa commune et sa fédération, Lara souhaitait par-dessus tout créer un espace d’accueil pour les jeunes de sa région dont elle fait également partie.

1

Lara Monfort, coordinatrice MJ Braives (En bas à droite de la photo)

Une équipe pleine de ressources
Pour pallier aux réalités financières du secteur, Lara et ses jeunes ont mis en place plusieurs initiatives afin de récolter des fonds pour leur permettre d’organiser des activités en tout genre. Ce n'est pas moins de 120 convives qui ont été rassemblé lors d'un souper où l'ouverture à la population a déjà pris tout son sens.

2

Une Maison de Jeunes ancrée dans son quartier
Lara veille à ce que tous les jeunes prennent une place active dans la MJ et projette de les responsabiliser dans le futur. Il est en effet important que ces jeunes prennent une place active dans leur maison de jeunes mais également dans la société. La MJ collabore avec un restaurant local qui propose que les jeunes apportent leur aide dans la création de produits qui seront vendu dans le restaurant. Cette action permet aux jeunes de se rendre actif et de se confronter au monde du travail.

3

Une collaboration intergénérationnelle
Le bâtiment offre également de multiples possibilités de collaborer avec l’intergénérationnel qui se réunit au rez de chaussée de l’ancienne gare de manière régulière.La Maison de jeunes a d’ailleurs organisé une distribution de cadeaux pour les fêtes de fin d’années dans la maison de repos locale. Un moment en toute simplicité qui a permis d’échanger avec les ainés et de passer un agréable moment.

4

A l'eau pour sa première sortie
Quelques mois après la réouverture de la maison de jeunes de Braives, Lara et sa bande de jeunes ont organisé un séjour à la mer. C’est au joli domaine d’Ysermonde à Nieuport que la MJ a décidé de poser ses valises durant trois jours. Au programme de ce séjour, soirée Blind test, shopping, journée à la piscine tropicale de Sun Park, balade jusqu’au port de plaisance.Ce séjour a permis de renforcer la cohésion de groupe déjà présente et de responsabiliser les jeunes, que ce soit dans les tâches du quotidien ou dans l’organisation d’un repas.

Nous souhaitons à Lara et toute son équipe d'animation un franc succès et une bonne continuation