Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Nouveau contrat-programme : 2020-2024 / Présentation de son Action Culturelle Générale (AGC)
Actions sur le document

Présentation de son Action Culturelle Générale (AGC)

      ACTION CULTURELLE GENERALE

DIFFUSION SCOLAIRE : TOUS AU THEATRE !

L’objectif du programme « Spectacle à l’école » est de permettre aux jeunes d’assister à des spectacles de qualité dans le cadre scolaire afin de concourir à leur éducation artistique et citoyenne.

Dans la mesure du possible, nous essayons de donner la possibilité aux enfants d’exprimer leur ressenti après un spectacle. Soit nous proposons un moment d’échange et de partage avec les comédiens, soit nous prévoyons une animation en classe en relation direct avec la thématique du spectacle.

 A titre d’exemple :

- Nous avons abordé la mort d’un être cher après le spectacle « Sur la corde raide » de la   cie Arts et couleurs.

- Nous avons proposé un atelier d’expression corporelle suite au spectacle « Petit penchant », un spectacle sans parole où tout se joue dans les regards, les jeux d’ombres, les corps.

 

DIFFUSION TOUT PUBLIC

L’enjeu majeur est de permettre à chaque citoyen d’avoir accès à la création artistique à proximité de son lieu de vie. La diffusion dans des petits lieux (salles de village) nous permet de créer une proximité entre les artistes et le public et d’établir un  dialogue entre eux.

De par leur programme de diffusion, les centres culturels sont identifiés en tant qu’espaces de créativité, d’innovation et d’expression artistique.

Nous essayons à chaque saison de présenter des spectacles qui valorisent la création artistique mais qui aussi posent questions sur la société d’aujourd’hui.

 

ATELIERS D’EXPRESSION ET DE CREATIVITE

Les objectifs de nos ateliers sont les suivants : découvrir des techniques, des savoir-faire originaux,  se donner la possibilité de les reproduire aisément chez soi. L’accent est donc mis sur la collaboration, l’échange, le partage et le plaisir.

Dans un souci de développement durable et dans la mesure du possible, nous favorisons la récupération, l’utilisation du « seconde main » et le réemploi.

Nous proposons 10  ateliers permanents pour enfants, adolescents et adultes autour des disciplines suivantes : céramique, dessin-peintre, peinture abstraite, patine, écriture, djembé, guitare, flamenco, aérobic et théâtre.

 

 TEENAGE ROCK TEAM

Nous avons démarré en octobre 2011 une collaboration avec la Maison des Jeunes La Rib de Hannut pour le lancement d’un atelier rock (Teenage Rock Team) en vue de former des groupes de rock. Des cours individuels ou en duo sont organisés en guitare, chant, batterie et basse.

 

CONCOURS D'ECRITURE

L’idée d’un concours d’écriture a été lancée par le Comité culturel de Burdinne en 1998. Au départ, le concours était organisé par la commune de Burdinne mais depuis la création du Centre culturel Braives-Burdinne, cette tâche lui est confiée.

L’expérience est enrichissante : elle permet de stimuler la production littéraire sur le territoire et d’éveiller l’auteur qui sommeille en chacun de nous. C’est toujours un cadeau de lire le manuscrit ou le poème écrit par chaque participant. C’est amusant de découvrir les sources d’inspiration et la force d’écriture de chacun.

Chaque année, un thème est proposé. Le concours est ouvert à tous en fonction de différentes catégories : enfants de 6 à 9 ans, de 10  à 12 ans, ados de 13 à 15 ans, de 16 à 18 ans et adultes.

Le jury est composé de professeurs de français, d’artistes, de poètes, d’écrivains et autres amoureux de la langue française. 

 

EDUCATION PERMANENTE

  • Mise en valeurdes écrivains locaux et régionaux

  • Soutien aux associations d’éducation permanente : Vie féminine, ACRF, FPS, Conseil consultati f communal des Aînés,…

 

VALORISATION DU PATRIMOINE

  • Patrimoine naturel, architectural, industriel, artistique, symbolique.

Nous participons chaque année aux Journées du patrimoine en collaboration  avec l’asbl « Les Amis du Château féodal de Moha ».

Le parcours d’artistes  « Les Balades braivoises & burdinnoises » valorise les artistes locaux et notre patrimoine local. Il permet de combiner l’art et la balade.

 

ARTS PLASTIQUES

  • Valorisation des artistes locaux et régionaux : parcours d’artistes, expositions à la gare
  • Médiation : établir des liens entre la créativité et la diffusion des œuvres artistiques via des projets Culture-Ecole, via des conférences ou des ateliers.

 

AIDE-SERVICE AUX ASSOCIATIONS LOCALES

  • service prêt de matériel, aide à la programmation et la diffusion de leurs activités.

 

AIDE-SERVICE AUX DEFAVORISES

  • Garantir l’accès à des spectacles de qualité à prix démocratique pour l’ensemble de la population.

  • Garantir l’accès à des activités d’éducation permanente et de créativité (stages et ateliers).