Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Projet "Si les jeunes étaient au pouvoir"
Actions sur le document

Concours artistique

CONCOURS d’expression artistique pour les jeunes de 10 à 26 ans

Thème : BRAIVES-BURDINNE 2027 – Si les jeunes étaient au pouvoir

Concours favorisant l’expression des jeunes de 10 à 26 ans à travers des formes de langages artistiques pluridisciplinaires.
Ce projet a pour particularité de favoriser la participation des jeunes dans le processus d’élaboration du concours en leur permettant de s’investir dans les différentes étapes : communication, promotion, diffusion, gestion, sélection, mise en place d’une ou plusieurs expositions, évaluation, analyse et prolongements possibles.
Il vise également à faire découvrir aux jeunes de nouvelles formes artistiques ainsi que différentes spécialisations du secteur socio-culturel et ce grâce à la rencontre d’artistes et de professionnels du secteur, et à l’apprentissage de nouvelles techniques par la mise en place d’ateliers.
 
Pourquoi ce projet ?
 
Le déficit d’activités proposées pour les jeunes sur le territoire.
Le souhait de rassembler les asbl en lien avec la jeunesse autour d’un projet fédérateur suite à la mise en place d’une nouvelle Maison de jeunes à Braives et vu le peu de moyen et la petite taille de nos asbl jeunesse.
La mise en place d’une analyse partagée de notre territoire demandée par le nouveau décret des centres culturels visant à récolter la parole des jeunes pour déterminer les enjeux prioritaires à développer pour le secteur jeunesse
Il répond également à un des enjeux décrit par le Plan communal de développement rural de la commune de Braives à l’issue d’un diagnostic participatif qui est de mieux intégrer les jeunes à la vie socio-collective et de développer des outils (activités et lieux) qui leurs soient spécifiques
 
Objectifs poursuivis
 
Proposer un projet participatif où les jeunes sont acteurs et impliqués dans le processus
Favoriser l’expression des jeunes d’une manière créative
Favoriser la rencontre et le dialogue avec les jeunes et entre eux
Faire connaître les structures actives pour les jeunes sur notre territoire
Faire découvrir et expérimenter de nouvelles techniques artistiques
Susciter l’envie de participer à des projets en lien avec leur milieu de vie