Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / La Commune
Actions sur le document

Bienvenue à Braives

Braives se situe au nord de la Wallonie, dans la province de Liège. La  commune  regroupe  8  villages : Avennes, Braives, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye.

A  l’exception  de  Tourinne  sur  le  plateau  hesbignon,  tous  les  villages  se  nichent  dans  la  vallée  de  la Mehaigne.  Cet  affluent  de  la  Meuse  creuse  dans  le  plateau  hesbignon  une  vallée  aux  paysages  et  aux qualités environnementales particulièrement riches.

La Commune de Braives est située dans le Parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne qui a été créé en 1991 sur une partie du territoire des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze. Le Parc Naturel promeut la recherche d’un équilibre entre le développement des activités humaines, la préservation de l’espace naturel et la qualité de la vie.

La  Mehaigne  forme,  avec  le  Ravel ,  une  véritable colonne vertébrale qui structure le territoire de Braives.  Elle a donné naissance à une vallée très diversifiée du point de vue géographique, logeant d’intéressants paysages et de beaux villages bien conservés.

roland1 407

Le territoire braivois présente d’indéniables qualités patrimoniales comme les châteaux (Fallais, Braives, Fumal,...), les fermes, les moulins à eau (Avennes, Braives, Hosdent , Fallais, ...), les églises, les potales,... Depuis 2012, la Commune a créé le village du Saule à Hosdent.

fallais chateau Latinne Ancienne Cour de Justice fumal eglise st martin1 mini tumulus avennes

Ainsi, la commune est attrayante pour les visiteurs, attirés par le patrimoine naturel et architectural, mais aussi par les activités socio-culturelles organisées par la Commune et le Centre Culturel: le marché hebdomadaire le mercredi sur le site de l’ancienne gare, les Music All Braives durant l’été, Braives Commune gourmande et les ballades braivoises & burdinnoises,…

En  somme,  Braives  relève  au  quotidien  le  défi  d’assurer  un  équilibre  entre  qualité  de  cadre  de  vie, développement économique & respect de la nature.