Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / La Commune / Géographie
Actions sur le document

Géographie

La commune de Braives est née de la fusion en 1977 de 8 communes : Avennes, Braives, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye. Ces différents villages sont situés dans la vallée de la Mehaigne, excepté Tourinne qui constitue un bel exemple de village de plateau hesbignon.
 
Braives est située en Hesbaye liégeoise, à l’ouest de la province de Liège, et fait partie de l’arrondissement administratif de Waremme. L'Arrondissement judiciaire est Huy. La Justice de Paix et le Tribunal de police dépendent de Hannut à l’exception de Fumal qui lui reste attaché à Huy. L'entité de Braives dépend du Canton électoral de Hannut qui est aussi la frontière linguistique.

 

cartemacrobraives

 


Braives est entourée des communes de Hannut et Geer au nord, de Burdinne et Wasseiges à l’ouest, de Wanze au sud, et de Faimes et Villers-le-Bouillet à l’est.
 
Le 28 février 1991, elle forme, avec les communes de Burdinne, Héron et Wanze, le 2ème parc naturel créé en Wallonie : Le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, d'une superficie d'environ 11.000 hectares.
 
Braives compte une population s'élevant à 6.148 habitants (18/05/2015) pour un territoire de 4.400 hectares dont 80% sont occupés par l'agriculture (cultures et pâtures), 5% par des espaces boisés et le reste par l'habitat.
 
D’après l’étude sur les critères de ruralité réalisée par le G.E.V.E.R.U. en 1991, l’entité braivoise appartient au groupe n°5 : « rural agricole à fonction résidentielle importante ». Ce groupe caractérise ainsi « les communes présentant un caractère agricole évident, mais également une fonction résidentielle marquée, avec un pourcentage de navetteurs sortant important, un taux d’emploi faible et un indice dortoir non négligeable. »
 
Vu sa position intéressante, Braives est en effet très proche de nombreux centres d’emplois rapidement accessibles :

  • la N80 permet de rejoindre la ville de Namur, située à 24 km au sud-ouest, en moins de 30 minutes;

  • l’autoroute de Wallonie (E42), au sud, permet de rallier la ville de Liège, 35 km plus à l’est, en 30 minutes environ;

  • l’autoroute Liège-Bruxelles (E40), au nord, rend la capitale accessible en moins d’une heure.

De plus, 3 centres urbains régionaux, fournisseurs d’emplois également, entourent la commune : Hannut (10km), Huy (16 km) et Waremme (12 km).

Téléchargez ICI une carte de la Commune