Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Que faire ? / Villages et leur patrimoine / La Chaussée romaine Bavay-Tongres
Actions sur le document

La Chaussée romaine Bavay-Tongres

1 mini tumulus avennesLa voie Bavay-Tongres est une section d'un des axes majeurs de la Gaule septentrionale reliant deux points stratégiques, Boulogne et Cologne, établi entre 20 et 15 avant Jésus-Christ.
Souvent appelée « Chaussée Brunehaut », elle est préservée dans le paysage actuel avec un tracé remarquablement rectiligne.
On peut aisément suivre son itinéraire entre les deux villes Bavay et Tongres. Cette voie a joué un rôle prépondérant dans la romanisation de nos régions.
Outre les liaisons administratives et militaires qu'elle a assurées dans le cadre de sa création politique, elle a également structuré le territoire en suscitant la création d'agglomérations florissantes et en attirant la construction de nombreux tumuli toujours présents dans le paysage.
L'itinéraire est attesté dès l'Antiquité, car il est mentionné dans l'Itinéraire d'Antonin et sur la Table de Peutinger.

Téléchargez la carte touristique "Viae Romanae Bavay-Tongeren" (recto)
Téléchargez la carte touristique "Viae Romanae Bavay-Tongeren" (verso)

Découvrez Perniciacum (Braives) en 8 plaquettes:

Plaquette 1
Plaquette 2
Plaquette 3
Plaquette 4
Plaquette 5
Plaquette 6
Plaquette 7
Plaquette 8