Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Que faire ? / Villages et leur patrimoine / Latinne
Actions sur le document

Latinne

Implanté en bas de versant, le village suit le tracé de la Méhaigne.
Latinne comprend deux parties bien distinctes : Latinne proprement dit et Hosdent. Un citoyen braivois a réalisé diverses recherches historiques sur le hameau de Hosdent que vous pouvez découvrir ici.
En abordant le village par le sud, celui-ci se laisse découvrir en une silhouette tranquillement allongée, parallèle aux courbes de niveau, dont seul le clocher de l'église émerge au-dessus de la ligne d'horizon.
 
Latinne sur le flanc de la colline descendant vers la Méhaigne est comme Avennes, de forme linéaire : comportant beaucoup de maisons serrées les unes contre les autres, la rue principale relie Fallais à Braives sans interruption. La plupart des voies latérales sont sans issue. Celle cependant qui longe l'église et une ancienne ferme, descend vers la rivière et permet la liaison avec Hosdent. Un autre chemin donne accès à la route Huy-Hannut : il est bordé de quelques maisons du siècle dernier, mais aussi de nombreuses constructions récentes. Le petit triangle formé par " les Golettes " est un coin tranquille. Il doit sa célébrité à la préhistoire.

Hosdent

Bien que depuis des siècles, Hosdent et Latinne aient été réunis en un seul village, la distinction entre les deux parties reste marquée.
Latinne Ancienne Cour de Justice  
Hosdent est connu pour sa cour de Justice classée dont les bâtiments viennent d'être restaurés et qui abritent notamment les bureaux de l'asbl Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural ainsi qu'une maison de village.
Tout comme dans le village de Fumal, une petite plaine de jeux a été aménagée rue du Cortil.

 

L’église Saint-Désiré

Latinne egliseSaint Dedire Sous l’ancien régime, la paroisse comprenait Latinne et Hosdent.
La nef centrale et le choeur datent du XVIe siècle. Celui-ci se termine par un abside à trois pans dont quatre fenêtres ogivales en tiers points l’éclairent. Le reste date de 1863.
Une statue d’un saint évêque de la deuxième moitié du XVIe siècle en chêne polychromé.
A l’entrée de l’église, on peut voir une impressionnante pierre tombale de Jean de Hosdent (décédé en 1526) et de son épouse (décédée en 1510).

 

Chapelle Saint-Maur

Elle est située en bordure d’un chemin de campagne contre un talus, près d’un cimetière mérovingien.

Ferme Tallieu

Latinne Ferme Tallieu Vaste ferme carrée en briques blanchies, dont la plupart des bâtiments datent de 1777 et qui furent remaniés au XIXe siècle.
Au XVIIIe siècle, elle appartenait au seigneur de Braives qui avait succédé aux Bozeau.

 

 

 

Ferme de la Belle-Thérèse

latinne belle therese2 Elle se situe le long de la grand route Huy-Hannut sur un des points culminants de la région à une altitude de 170 mètres.
C’est dans cette ferme que Hubert Krains situa l’action de son roman « Le Pain Noir ».

 

 

 

Tumulus dit « de Marneffe »

Ce vestige de l’époque romaine a heureusement été épargné par les machines agricoles.

Hameau de hosdent

Le hameau constitue un remarquable ensemble architectural : outre le moulin, la Cour de Justice et l’ancienne ferme seigneuriale, plusieurs maisons présentent encore de vieux pans de murs, témoins de l’antiquité du site.
Curiosité locale : l’usage, dans les plus anciens de ces bâtiments, d’un matériau schisteux, extrait des carrières de l’endroit.

Ferme Heine (ancienne ferme seigneuriale)

latinne Ferme Heine Il sagit d’une vaste ferme située place du Cortil.
Elle a été construite, en grande partie, sur les vestiges de l’ancienne Maison forte de Hosdent démolie en 1815.
On remarquera dans la cour des colonnes de réemploi du XVIe siècle. En contournant la ferme, de la prairie, on peut apercevoir, encastrée dans le mur, une très belle dalle funéraire finement sculptée représentant le baron Charles de Salmier, seigneur de Hosdent, décédé en 1694 ainsi que son épouse Anne Adrienne Havrec, décédée en 1685.

 

L’ancienne Cour de Justice

Latinne Ancienne Cour de Justice Au-dessus de la porte, les armoiries des seigneurs de Hosdent nous donnent le millésime 1685.
Il s’agit d’une intéressante construction en moellons de schiste et chaînages d’angle en calcaire.
D’un haut intérêt au nivau du patrimoine, ce bâtiment classé vient d'être restauré et abrite notamment aujourd'hui les bureaux de l'asbl Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural ainsi qu'une maison de village.

 

Moulin de Hosdent

latinne moulin hosdent Les Bâtiments datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
La roue qui existait toujours au début du siècle a malheureusement aujourd’hui disparu.
Le moulin est en cours de restauration et abritera prochainement un centre d'hébergement de 52 lits.
Dans la rue du Thier du Moulin, continuée par le chemin de Fallais, cela vaut la peine de s’arrêter quelques fois pour profiter de la vue magnifique sur la Méhaigne suivie par les saules et les peupliers, dans le fond, l’église et le château de Fallais et au lointain, les tumulus de Marneffe et de Vissoul.