Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Développement durable / Agenda 21 local
Actions sur le document

Agenda 21 local

De quoi s’agit-il ?


Il s’agit d'un outil destiné à lister les choses à faire pour mettre en œuvre le développement durable à l’échelon local, sur le long terme, au sein du 21ème siècle.

Le développement durable recouvre les dimensions environnementale, économique et sociale. L’essentiel est de se poser la question de l'impact qu’a chaque prise de décision sur ces trois composantes.

De grandes déclarations d’intentions ont été prises au niveau mondial ces dernières années (Rio, Kyoto, Johannesbourg), et leur application peut se faire au niveau le plus proche du citoyen.
« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, en commençant par ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Notre administration communale, de par sa taille, est la plus proche du citoyen. Elle dispose de toutes les compétences nécessaires pour s’attaquer à la mise en œuvre d’un développement local durable.

Concrètement, un Agenda 21 local permet de mieux intégrer les critères du développement durable dans les démarches communales ainsi que de mieux cadrer les objectifs de l’administration par rapport aux attentes de la population.
A Braives, 1992 a marqué le lancement du PCDR. Ont suivi d’autres outils de développement communal ou supra-communal tel que le PCDN, la CCATM, le Conseil des Jeunes, le Contrat rivière, la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural, le Plan Communal de Mobilité, le Plan de Cohésion Sociale... Tous ces outils couvrent un large panel de compétences.

L’Agenda 21 local vise à développer une meilleure cohérence entre les différentes initiatives et à leur insuffler les critères du développement durable.

Consulter l'introduction de l'Agenda 21 local

Consulter le bilan 2013 des plans, programmes et actions durables des structures

Consulter le programme d'Agenda 21 local 2014

L'agenda 21 local est aussi l'occasion de mener des actions de sensibilisation durable du personnel communal. Ainsi, chaque mois une petite action est mise en œuvre:

  • Janvier: récupération des versos des impressions inutiles
  • Février: utilisation de l'aperçu avant impression afin d'éviter des impressions inutiles
  • Mars: consommation durable (locale, équitable, anti-gaspillage)
  • Avril:  ventilation des locaux de travail
  • Mai: déplacements à vélo
  • Juin-Juillet-Août: mode d’emploi énergétique des bâtiments
  • Septembre: Promouvoir et tester la mobilité électrique (Semaine de la Mobilité).µ
  • Octobre : Energy Challenge.
  • Novembre : Gaz-électricité : osez comparer.

 

Envie de poursuivre la réflexion plus avant…..

www.moinsdepapier.be

moinsdedechets.wallonie.be