Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Eau / Préservons la qualité de l’eau

Préservons la qualité de l’eau

Les cours d’eau et rivières ont une magnifique capacité: l’auto-épuration, c’est-à-dire qu’ils peuvent se nettoyer tout seul. Malheureusement, cette capacité est mise à mal à cause des rejets d’effluents domestiques polluant ces eaux.

L’eau est une ressource précieuse à conserver. Nous nous en servons tout au long de la journée, dans toutes nos tâches journalières. Il est donc primordial d’adopter certains gestes simples au quotidien pour préserver cette ressource. Nous vous proposons donc quelques actions concrètes à mettre en œuvre chez vous. La liste suivante est loin d’être exhaustive, elle a pour but de vous donner des pistes de réflexions et quelques solutions appropriées.

Quelques conseils pratiques pour préserver la qualité de l’EAU:

- Privilégiez les produits d’entretien naturels, respectueux de l’environnement pour nettoyer votre maison.
Jetez un coup d’œil aux brochures suivantes pour pouvoir fabriquer soi-même ses produits d’entretien:

Nettoyer sa maison naturellement

Remue-ménage

- La lavette micro-fibre est très efficace sans détergent et s’utilise sur toutes les surfaces.

- Vos éviers, toilettes et lavabos ne sont pas des poubelles donc:

• N’y videz pas vos huiles ou graisses de friture: 1 litre d’huile jeté directement à l’égout pollue un volume d’eau équivalent à 20 piscines olympiques!! Le parc à conteneurs reprend ce type de déchets gratuitement.
  • N’y videz pas de produits toxiques comme du white spirit, de la peinture, des vernis et autres solvants. Ces produits ont une très grande toxicité. Le parc à conteneurs est à votre disposition pour vous séparer de ces déchets gratuitement où ils seront traités et éliminés dans le respect de l’environnement.
  • N’y jetez pas vos médicaments périmés. Les pharmacies sont à votre disposition pour les déposer.

- L’utilisation de l’eau de Javel, toxique pour l’environnement, compromet l’efficacité de votre fosse septique en tuant les bactéries nécessaires à son fonctionnement. Utilisez-là avec parcimonie, sans oublier qu’elle n’a qu’un effet désinfectant (et non nettoyant). De plus, une fois diluée dans les eaux, son effet toxique se transmet via la chaîne alimentaire et se retrouve dans nos assiettes.

- N’utilisez pas de pesticides chimiques pour entretenir votre jardin. Ces produits sont nocifs pour l’environnement mais également pour votre santé. Préférez des solutions alternatives: Site Internet Adalia

Brochures

«Moins de produits dangereux, pour moins de déchets spéciaux et moins de pollution…»

Demain, l’eau est dans ma nature