Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Agence de Développement Local / Les projets de l'ADL / Le défi 100% braivois / Décembre - famille Tribolet / Atelier taille douce par le Plan Communal de Développement de la Nature de Braives
Actions sur le document

Atelier taille douce par le Plan Communal de Développement de la Nature de Braives

Dernièrement, Valérie et moi sommes allés à l'atelier « taille douce » organisé par le PCDN de Braives à l'ancienne cour de justice de Hosdent dans le cadre des Apis Jardins.

Tanguy Dubrunquez nous a expliqué la taille de formation sur les jeunes arbres et les interventions souhaitables chez les arbres plus âgés.

Nous avons appris pleins de choses ! Par exemple, qu'il fallait : préserver l'apex de manière à assurer le fléchage de l'arbre, intervenir de la manière la plus légère possible (dans la mesure du possible), supprimer  les branches formant un angle trop aigu par rapport au tronc,... L'atelier était vraiment instructif et très convivial.

Le concept des « Apis Jardins » est un réseau de jardins au naturel initié par le PCDN en collaboration avec le Parc Naturel Burdinale - Mehaigne. Le réseau concerne n’importe quel terrain, petit ou grand, anciennement ou nouvellement planté. Ses objectifs sont de favoriser et préserver la biodiversité grâce à des pratiques de jardinage écologiques, de sensibiliser et responsabiliser les habitants par rapport à leur rôle pour la sauvegarde de la faune et de la flore sauvages sur le territoire du Parc Naturel, de développer et renforcer le réseau écologique du territoire du Parc Naturel.

Nous vous encourageons donc à participer aux prochaines activités du PCDN et à adhérer à la charte des Apis Jardins.