Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La boulangerie

Top départ, le défi 100% Braivois est lancé !

J’ai donc commencé par tester la boulangerie … il en existe 4 dans l’entité de Braives, réparties dans les village de Ciplet, Fallais, Braives centre.

Celle de Ciplet, le comptoir des desserts n’ouvre que le Week-end, du vendredi au dimanche plus exactement, elle offre un assortiment de pâtisseries artisanales impressionnant pour une « petite » pâtisserie de village et un assortiment de pains pour tous les goûts.

Celle de Braives centre, chez Williquet présente une particularité hors du commun et possible à mon sens, uniquement dans les villages …. Chacun se sert et coupe son pain lui-même, le paiement se fait via une petite boîte où la monnaie est disponible si on a pas le compte juste ! Une totale confiance est faite aux consommateurs qui si ils n’ont pas les sous peuvent même indiquer leur nom sur un carnet pour payer plus tard …fallait oser !

Celle d’Avennes , chez Debroux se situe sur la route qui relie Braives à Avennes est fermée le lundi, mais qu’à cela ne tienne, je testerai la semaine prochaine ainsi que celle de Fallais, chez Matagne.

Pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer, ou n’ont pas le temps, il existe une tournée organisée par les boulangeries Williquet (Braives) et Debroux (Braives).

Chez Williquet, il faut réserver le type de pain voulu (blanc ou demi-gris uniquement) et la tournée pour Ciplet se fait le lundi fin de matinée, le mercredi après-midi et le samedi après-midi, avec la possibilité pour le samedi de commander pistolets, brioches et tartes.

Pour les amateurs d’autres types de pain, la possibilité existe de l’acheter au marché (les petits bonheurs - Jean-Paul Gilis) organisé tous les mercredis de 15 h à 19 h où le choix est très étendu.