Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Agence de Développement Local / Les projets de l'ADL / Le défi 100% braivois / Juin - Famille Dumont / Bienvenue dans la commune de Braives: Tatototem; Passeurs d’accueil
Actions sur le document

Bienvenue dans la commune de Braives: Tatototem; Passeurs d’accueil

Nous sommes arrivés il y a quelques mois dans le petit village de Fallais.

Après une sympathique visite du Bourgmestre pour nous souhaiter la bienvenue, j'ai reçu l' invitation à Tatototem.  Kesako ???

C'est tout simplement un moyen ingénieux pour découvrir la commune entière, ses secrets, son histoire et sa richesse parfois enfouie derrière d'épaisses forêts ou cachée derrière des vallons un peu trop hauts pour nous, petits conducteurs d'automobiles...

En effet, cette matinée riche en apprentissages et rencontres joviales débute par un accueil devant l'ancienne gare de Braives. Ensuite un car nous emmène à travers les pittoresques villages de Fumal, de Hosdent ou encore d'Avennes.  Après pas loin de 2 heures de visite touristique motorisée, nous revenons à notre point de départ accueillis en fanfare sans jeux de mots. Oui,  la fanfare royale « le progrès » de Braives,  nous attend pour entonner un chant dont je garderais jalousement le secret. Passage ultime vers notre accession officielle au rang de citoyen Braivois.

P1020632

Toutes ces émotions nous ont donné faim et soif... Qu'à cela ne tienne, tout est prêt à l'intérieur de la gare. Salami, boudin mais aussi des douceurs sucrées locales côtoient vin et jus de pomme fraîchement mis en bouteille pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Pendant ce verre de l'amitié,  les « anciens » habitants, ayant participé l'année dernière à Tatototem,  nous remettent les clés de la ville et de la documentation regroupant les merveilles découvertes plus tôt dans la journée.

En conclusion, cette initiative est une des plus belles trouvées pour faire découvrir la richesse et le patrimoine de la région. Cela nous pousse à le visiter, à le connaître et surtout à le protéger.

Vite l'année prochaine que je puisse à mon tour avoir l'honneur de transmettre les clés de la commune aux nouveaux arrivants.

Belle semaine

Note de l'ADL:
- Découvrez les activités de la fanfare royale Le Progrès sur leur site internet

- Le concept "Tatototem, passeur d'accueil" est expliqué ici!

- Nous vous invitons à jouer les touristes dans votre propre commune! Les balades, curiosités,... sont à retouver sur le site de la Maison du Tourisme et sur notre site internet.