Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Agence de Développement Local / Les projets de l'ADL / Le défi 100% braivois / Juin - Famille Dumont / Le Village du Saule ou le retour à la Nature.
Actions sur le document

Le Village du Saule ou le retour à la Nature.

Aujourd'hui, j'ai eu un peu de temps pour moi ( ce qui est vraiment rare, maman de quatre enfants dont un bébé de 6 mois...)

Bref, Je me suis arrêtée à Hosdent, sorti la poussette tout terrain de ma fille et m'en suis allée découvrir le FAMEUX village du Saule.

 En effet, je passe devant tous les jours pour conduire les loulous à l'école mais en presque huit mois je n'ai jamais pris le temps de le découvrir.

Première arrêt; La MEHAIGNE, filant tantôt rapide,  tantôt plus lente. Se faufilant entre les bâtiments de la cour de justice et d’hébergement.

Ensuite, croisant sur mon chemin maison d'insectes, plaine de jeux flambant neuve pour nos bambins et autre réserve naturelle de saule, je m'enfonce dans la végétation de plus en plus dense. Je m'engage sur un chemin de bois surplombant l'eau pour finalement arriver à un véritable havre de paix, une gigantesque mare abritant nénuphars en fleurs et autres lentilles d'eau. Mais surtout de petites grenouilles par dizaines, à mon passage, même le plus délicat possible,  elles faisaient clapoter l'eau provoquant un bruit presque digne d'une mélodie.

 J'ai eu la chance de croiser sur mon chemin, papillons, libellules et juste avant mon départ une magnifique grenouille est sortie de l'eau sans bouger et m'a laissée la photographier. J'étais ravie.

Ce fut une bulle  hors du temps et des tracas du quotidien. Je ne manquerai pas d'y retourner seule ou en famille car c'est vraiment un endroit qu'on peut qualifier de magique.

 

Belle fin de semaine.

Note de l'ADL:

Le village du saule est accessible à tous toute l'année (entrée libre) et comporte une plaine de jeux, une tour aventure, un labirynthe en saule, un tunnel en saule, un salicetum, une mare...

La MMER (maison de la Mehaigne et de l'environnement rural) qui occupe les bâitments de l'ancienne Cour de Justice anime régulièrement l'endroit via des stages pour enfants, ados, et adutes; activités diverses... autour du saule, de la rivière et de la nature en général.

Retrouvez le programme des animations sur www.villagedusaule.be ou sur l'agenda communal (site internet, application mobile et "Les nouvelles en Braives")