Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Mini-gastronomes 100% braivois

Le mois prochain, tous les restaurateurs de Braives tenteront le défi 100% braivois. Dans cet article, j’ai tenté une première approche, de manière beaucoup plus modeste…

Après vous avoir parlé de moi, de mon amoureux bricoleur et de ma voisine, je me devais de présenter mes loustics.

Eux aussi consomment 100% braivois avec délice !

1

Ces mini-gastronomes sont fans des biquettes et de leurs fromages. Evidemment, Braives comble sans souci cette envie : les fromages frais de La chèvrerie du Père François sont excellents. Il est également possible d’y acheter du lait, du yaourt, du fromage « dur »… Nous avons un faible pour les fromages frais et comme il en existe plusieurs saveurs, nous nous régalons.

Pour accompagner ces petits toasts apéro, un petit jus bien frais des vergers de notre Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne… On ne se lasse pas de ce jus frais disponible notamment chez Proxy Delhaize.

2

Mes enfants sont fans de pizza et j’avais envie de rendre cela plus sain tout en demeurant attractif lorsque je suis tombée sur une recette toute simple et vraiment sympa : une pizza de chou-fleur (Elle A table, mars-avril 2015).

Je vous propose de passer au marché le mercredi chercher un chou-fleur, des tomates et de la roquette chez Thomas, TAirrEAU (un producteur bio) et quelques œufs (si vous n’avez pas de poules, ce qui constitue une erreur stratégique si vous avez une famille, mais c’est un autre débat…). …ou d’ailleurs tout autre ingrédient que vous voudriez voir sur votre pizza, gardez au moins le chou et un œuf !

Voici la recette de la pâte à « pizza » :

Ingrédients :

  • 500 g de chou-fleur
  • 250 g de mozzarella (sèche, càd. celle qui ne trempe pas dans l’eau)
  • 50 g de fromage râpé
  • 1 œuf

Préparation : 20 mn.

Préchauffez le four sur th.6-7/200°. Râpez finement les fleurettes de chou-fleur à l’aide d’une râpe ou d’un robot, puis mettez la semoule obtenue dans un linge et pressez pour faire sortir le maximum d’eau (perso, j’ai toujours sauté cette étape qui me semble fastidieuse !). Mettez la semoule égouttée dans un robot avec la mozzarella coupées en petits dés, le fromage râpé, l’œuf, du sel, du poivre et mixez par à-coups jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque du four, posez dessus une autre feuille de papier sulfurisé et étalez la pâte avec un rouleau. Retirez la feuille du dessus et faites cuire 15 mn. A la sortie du four, disposez tomates, oignons nouveaux, roquette et arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et remettez au four en baissant le thermostat sur 6/180° pour encore 10/15 mn. (Moi, j’ajoute un œuf par personne 5 mn avant la fin de la cuisson.)

 

Bonne dégustation ! (A quand un vin braivois ? ;-))

Note de l'ADL:

- Envoyez-nous une photos de votre pizza 100% braivoise si vous essayez la recette de notre famille de septembre!

- Retrouvez le programme "Nos restaurateurs relèvent le défi 100% braivois" ici et surtout, allez essayer leur menu local!

- Retrouvez nos producteurs locaux ici et les producteurs du marché ici