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Energie - logement

Rue du Cornuchamp, 5
4260 Braives

019/69.62.41

019/69.95.50

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Heures d'ouverture

 

 

Membre du service

Isabelle GUISSARD - Ecopasseur (Conseiller en énergie et en logement)

019/69.62.23 – Permanence le mercredi matin de 9h à 12h - Joignable par téléphone les après-midis des lundis, mardis, jeudis et vendredis et le mercredi toute la journée.

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Missions

  • Sensibiliser les citoyens, occupants de bâtiments communaux, écoles et autres acteurs du territoire à l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie
  • Informer les citoyens sur l’Ecopack, les primes et incitants pour les particuliers, la réglementation  PEB, …
  • Mettre en place le Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable développé dans le cadre de l’engagement de la Commune à la Convention des Maires (réduction de plus de 20% des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2020 par rapport à 2006)
  • Réaliser une comptabilité et un cadastre énergétique des bâtiments communaux
  • Concevoir et réaliser le suivi les travaux économiseurs d’énergie dans les bâtiments communaux
  • Missions diverses en matière de logement.

Informations utiles :

Primes Energie et Rénovation de la Région Wallonne

La Région wallonne alloue des primes pour les travaux économiseurs d’énergie ou pour des travaux de rénovation de son habitation :

 

Réduction d'impôt fédérale pour l'isolation de la toiture

En ce qui concerne l’isolation de la toiture, un avantage fiscal supplémentaire sous forme de réduction d’impôt peut être obtenu.

 

 Ecopack/Rénopack 
 
(Prêts à 0% pour travaux de rénovation ou économiseurs d’énergie)

Pour les propriétaires, des prêts à 0% peuvent être octroyés pour des travaux économiseurs d’énergie (Ecopack) ou pour des travaux de rénovation (Rénopack)

 

Aide à l'investissement - Energie pour les ménages à revenu modeste

Pour les personnes à revenus modestes, une subvention peut leur être octroyée pour la réalisation, dans leur logement, de travaux qui vont leur permettre d'utiliser plus rationnellement l'énergie. Cela peut être le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d'isolation, l'installation d'un poêle, le gainage d'une cheminée, le placement d'une chaudière ou d'un chauffe-eau, …

Site internet : https://energie.wallonie.be/fr/obtenir-une-aide-en-tant-que-menage-a-bas-revenus.html?IDC=6369

Brochure explicative : https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/flyer-mebar-ii-2018.pdf?ID=51680

Les guichets de l'énergie

Les Guichets de l'énergie est un service d'information destiné à conseiller les particuliers sur tout ce qui concerne l'énergie dans le logement.

Quel vitrage et quels châssis utiliser ? Comme réduire sa facture de chauffage ? Pourquoi placer un chauffe-eau solaire ? Quel type de lave-linge acheter ? Quelle formule pour se chauffer ? Quels matériaux utiliser pour isoler sa maison ? C'est à toutes ces questions techniques, et à bien d'autres, que les Guichets de l'énergie peuvent répondre en toute indépendance et gratuitement !

Outre un interlocuteur compétent, vous y trouverez également de nombreux guides pratiques et gratuits.

16 guichets de l'Energie sont présents en Wallonie, dont un à Huy :

Place Saint-Séverin 6, 4500 Huy, Belgique
Tél. : 085/21.48.68 - Z3VpY2hldGVuZXJnaWUuaHV5QHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==
Ouverture du mardi au vendredi, entre 9h et 12h ou sur rendez-vous.

Membre du service

Aymeric MARTIN - Tuteur Énergie

019/69.62.34

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Le Tuteur Énergie a pour objectif d’informer, accompagner, sensibiliser et conseiller les citoyens sur tout ce qui touche à l’énergie au quotidien. Sa mission s’inscrit dans le Plan d’actions préventives en matière d’énergie destiné à aider les populations fragilisées à réaliser des économies d'énergie et ainsi réduire leurs factures énergétiques. Il est également apte, dans les limites de ses disponibilités, à conseiller tout citoyen sur ces mêmes matières.

Missions

  • Examiner les consommations énergétiques et proposer des améliorations adéquates
  • Évaluer les moyens financiers
  • Apporter une aide administrative lors de l’introduction des demandes de primes, prêts ou allocations
  • Aider à l’obtention de devis et à la compréhension/l’analyse de ceux-ci
  • Aider à la compréhension de la facture d’électricité et recherche des tarifs de fourniture d’électricité en adéquation avec vos besoins
  • Effectuer les démarches pour l’obtention d’un compteur à budget et/ou du statut de client protégé

Permanence le lundi de 9h00 à 11H30 ; Joignable par téléphone les lundis, mardis et jeudis

Ce service compte également une équipe d'ouvriers

Energie - logement